///

L’Hérault sous les eaux : Météo-France déclenche l’alerte rouge pluie et inondation

1 min read
Alerte Inondation Hérault selon météo-France
Alerte Inondation Hérault selon météo-France

Météo-France déclenche l’alerte rouge pluie et inondation

Le département de l’Hérault, déjà touché par de fortes pluies depuis vendredi soir, est passé en alerte rouge pluie et inondation ce samedi matin, selon Météo-France.

L’institut météorologique a décidé de renforcer le niveau de vigilance face à « l’importance des cumuls attendus » dans la journée, qui ont dépassé les 500 mm dans le nord du département.

Des « pluies orageuses peu mobiles sur les Cévennes » ont provoqué des inondations dans plusieurs communes, notamment Lunas, où la crue de l’Orb a entraîné « plusieurs voitures » et noyé « plusieurs maisons sur un hameau situé en bordure du cours d’eau », sans faire de blessés, a rapporté le maire de Lunas, Aurélien Manenc, qui est aussi sapeur-pompier.

Les cours d’eau de l’Orb et de la Lergue « sont en crue et des routes sont inondées », ont alerté les sapeurs-pompiers de l’Hérault, qui ont appelé les habitants des secteurs « du Lodevois, le Bousquet d’Orb, Bédarieux » à « observer la plus grande prudence » et à « éviter de se déplacer ».

Météo-France a également maintenu en vigilance orange pluie et inondation les départements du Gard et de la Lozère

Météo-France a également maintenu en vigilance orange pluie et inondation les départements du Gard et de la Lozère, où les précipitations ont atteint « de 150 à 170 mm sur les Cévennes gardoises ». L’institut météorologique a prévenu que les pluies orageuses allaient se poursuivre jusqu’en fin d’après-midi, avec des cumuls pouvant « atteindre de 300 à 400 mm, très ponctuellement 600 mm sur les Hauts Cantons de l’Hérault », et que des rafales de vent sous les orages étaient également possibles.

Lire également sur Diango Media

Cet épisode pluvio-orageux exceptionnel, qui a débuté dans la nuit de vendredi à samedi, devrait s’améliorer en fin de journée. Météo-France recommande aux habitants des zones concernées de se tenir informés de l’évolution de la situation et de respecter les consignes des autorités.

Suivez-vous sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter TikTok YouTube

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Latest from Blog