//

Canicule : la France suffoque sous un dôme de chaleur inédit

2 mins read
canicule en France par site internet diangomedia

La France connaît depuis lundi une vague de chaleur exceptionnelle pour une fin d’été, qui devrait durer jusqu’à vendredi. Selon Météo-France, le record de la journée la plus chaude après un 15 août en France a été battu pour la troisième fois consécutive mercredi, avec une température moyenne nationale de 27,5°C¹. Dix-neuf départements sont en vigilance rouge canicule, et trente-sept autres en vigilance orange².

Cette canicule est due à un phénomène appelé « dôme de chaleur », qui se produit lorsque de l’air chaud et sec reste bloqué au-dessus d’une région, empêchant la circulation des masses d’air et la formation des nuages. Ce dôme de chaleur est renforcé par un anticyclone qui s’étend de l’Atlantique à l’Europe centrale, et qui repousse les perturbations vers le nord³.

Les conséquences de cette canicule sont multiples : risques sanitaires pour les personnes fragiles, notamment les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes ; difficultés pour travailler ou dormir ; pollution de l’air due à l’ozone ; incendies de forêt ; sécheresse agricole ; baisse du niveau des cours d’eau ; surconsommation électrique ; etc.

Face à cette situation, les autorités ont mis en place plusieurs mesures : activation du plan national canicule, avec des recommandations pour se protéger de la chaleur (boire régulièrement, éviter les efforts physiques, se rafraîchir, etc.) ; ouverture de centres d’accueil et de rafraîchissement pour les personnes vulnérables ; distribution d’eau et de brumisateurs dans les lieux publics ; limitation de la vitesse sur les routes ; restriction des usages de l’eau ; mobilisation des pompiers et des services de secours ; etc.

La canicule devrait prendre fin vendredi, avec l’arrivée d’une dégradation orageuse qui va faire chuter les températures de 10 à 15°C en 24 heures sur une grande partie du pays⁴. Toutefois, cette baisse sera temporaire, car le réchauffement climatique rend ces épisodes caniculaires plus fréquents et plus intenses. Selon le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), publié début août, la Terre pourrait atteindre +1,5°C de réchauffement dès 2030, avec des conséquences dramatiques pour les écosystèmes et les sociétés humaines⁵. Il est donc urgent d’agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux changements climatiques.

A lire également : abrogation-reforme-retraites

Suivez-nous sur TwitterX diangomedia

Sources :  (1) Chantier de Notre-Dame : les délais des travaux seront-ils tenus même sans le général Georgelin ?. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/chantier-de-notre-dame-les-d%C3%A9lais-des-travaux-seront-ils-tenus-m%C3%AAme-sans-le-g%C3%A9n%C3%A9ral-georgelin/ar-AA1fKxyp. (2) La France autorise ses centrales à charbon à fonctionner plus longtemps pour éviter des coupures cet hiver. https://www.msn.com/fr-fr/finance/economie/la-france-autorise-ses-centrales-%C3%A0-charbon-%C3%A0-fonctionner-plus-longtemps-pour-%C3%A9viter-des-coupures-cet-hiver/ar-AA1fKJJk. (3) INFO EUROPE 1 – Philippe Bélaval pressenti pour succéder au général Georgelin, figure du chantier de Notre-Dame. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/info-europe-1-philippe-b%C3%A9laval-pressenti-pour-succ%C3%A9der-au-g%C3%A9n%C3%A9ral-georgelin-figure-du-chantier-de-notre-dame/ar-AA1fKID8. (4) Franceinfo – Actualités en temps réel et info en direct. https://www.francetvinfo.fr/. (5) France : News et actualité en continu – France 24. https://www.france24.com/fr/france/. (6) 20 Minutes – Toute l’actualité en direct et les dernières infos en continu. https://www.20minutes.fr/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Latest from Blog