L’Association des Journalistes de Guinée (AJG), avec le soutien du Syndicat des Journalistes Norvégiens, a organisé cette session de formation pour attirer l’attention des femmes de médias sur l’équité, l’égalité et pour les former à leurs droits, ainsi qu’à élaborer des stratégies pour assurer leur sécurité sur le lieu de travail.
La secrétaire générale de l’AJG, Mme Kadiatou Thierno Diallo, a souligné l’importance de la formation pour les femmes journalistes, en les exhortant à accepter de se former, surtout avec l’avènement d’internet. Pendant deux jours, plusieurs thèmes ont été abordés, notamment la sécurité du genre sur le terrain, les violences et le harcèlement sexuel, l’éthique et la déontologie journalistiques, ainsi que la plaidoyer pour l’égalité des sexes et la sécurité. Les facilitateurs ont encouragé les femmes journalistes à être responsables dans l’exercice de leur métier, tout en prenant des précautions pour être à l’abri des violences basées sur le genre.
Les participants ont salué la qualité de la formation reçue et ont souhaité que ce genre de formation soit multiplié pour renforcer la connaissance des journalistes sur les multiples formes de VBG et pour lutter contre ce fléau. Ils ont également sollicité que l’AJG initie la formation des formateurs à l’endroit des femmes journalistes dans les rédactions pour un transfert de compétence.
Visitez le site de notre partenaire pour des produits personnalisés à offrir pour cadeaux
Source : L’Agence Guinéenne de Presse (AGP)