Le séisme qui a frappé le sud de la Turquie et la Syrie a fait un bilan effroyable de plus de 20 000 morts. Les corps dégagés des décombres ont été au nombre de 17 134 en Turquie et de 3 317 en Syrie. Le nombre total de décès s’élève à 20 451. La Turquie a enregistré 70 347 blessés.
L’aide internationale est en train d’arriver. Le premier convoi d’aide de l’ONU est entré jeudi par le poste-frontière de Bab al-Hawa avec la Turquie. Il contenait du matériel pour des tentes et des produits d’entretien. La Turquie s’emploie à ouvrir deux autres passages frontaliers pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire. L’envoyé spécial de l’ONU en Syrie, Geir Pedersen, a annoncé que l’aide entrerait par ce point de passage.
La France a annoncé qu’elle allait débloquer 12 millions d’euros pour aider la population syrienne touchée par les séismes. Cette aide sera distribuée en collaboration avec les organisations non gouvernementales et les Nations unies. Des avions chargés d’aide humanitaire sont également arrivés à Damas, Alep et Lattaquié, provenant notamment des Émirats arabes unis, de la Russie et de l’Iran.
En revanche, aucune aide n’a été envoyée des zones contrôlées par le gouvernement syrien vers les régions rebelles. Un responsable de l’ONU a averti que le stock des Nations unies dans le nord-ouest ne permettait à peine de nourrir 100 000 personnes pendant une semaine.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
https://www.instagram.com/diangomedia/
https://www.facebook.com/diangomedia/